une passion

Bonjour et bienvenue sur mon site. Je ne dirais pas que je suis un as de l'ovin. Mais quand on commence à aimer ça, et bien on achète des livres, puis, un ou deux ans après, voilà qu'on en a dans son jardin. Enfin bref, tout ça pour vous dire que ces moutons-là sont les plus gentils, les plus beaux, les plus affectueux de tous les moutons qui existent !

mercredi 15 février 2012

Organisation de la sélection

Les objectifs de sélection sont l´amélioration de la valeur laitière et de la prolificité des brebis pour améliorer la croissance des agneaux et augmenter la productivité tout en limitant les coûts de production et en conservant les qualités maternelles. Un autre objectif est l´amélioration des qualités bouchères des béliers pour produire de bons agneaux de boucherie, pour faire de la BMC une race rustique utilisable en pure : ceci s´est traduit par la transformation des centres d´élevage situé à Mazeyrat d´Allier (43) et à St Alban (48) en stations de contrôle individuel.
Le schéma de sélection s´appuie sur une base de sélection importante (35 000 femelles pour 90 élevages) et deux centres de béliers : en stations de contrôle individuel, 1000 béliers contrôlés par an assurent la diffusion du progrès génétique. En outre, ces stations assurent une diffusion très importante de béliers BMC vers les utilisateurs de la race en croisement industriel sur d´autres races rustiques.

Un centre d´insémination artificielle (environ 18 000 IA) conduit un programme de création du progrès génétique (accouplements raisonnés avec béliers testés améliorateurs, programme de testage en ferme et en station à Fedatest), et de diffusion auprès des utilisateurs.
Tous les sélectionneurs mettent en place des IA de race pure : tous les béliers pour la reproduction sont contrôlés en station de contrôle individuel et issus à 60 % d´accouplements raisonnés par I.A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire