une passion

Bonjour et bienvenue sur mon site. Je ne dirais pas que je suis un as de l'ovin. Mais quand on commence à aimer ça, et bien on achète des livres, puis, un ou deux ans après, voilà qu'on en a dans son jardin. Enfin bref, tout ça pour vous dire que ces moutons-là sont les plus gentils, les plus beaux, les plus affectueux de tous les moutons qui existent !

mercredi 8 février 2012

Origine, zone d'élevage et performances

La race ovine BLANC DU MASSIF CENTRAL appartient à la grande famille des moutons « Caussenards » qui comme leur nom l’indique, peuplent les grands Causses du Sud du Massif Central et du sud-ouest. Ce sont des terrains pauvres, caillouteux.
Originaire de MARGERIDE en LOZERE, elle portera le nom de BLANC DE LOZERE avant de prendre celui de BLANC DU MASSIF CENTRAL, du fait de son extension en dehors de son bassin originel : Haute Loire, Ardèche, Gard mais aussi Hérault, Pyrénées Orientales, Drôme, Puy de Dôme, où son implantation est liée à l’absorption de populations locales.
Elle fait partie du groupe des races rustiques, parmi lesquelles on retrouve aussi la LACAUNE, la PREALPES qui ont de fortes ressemblances. Elle présente ainsi une bonne aptitude à la marche dans les zones de parcours. Les femelles présentent de bons potentiels laitiers permettant d’assurer pleinement la croissance de l’agneau. Elle peut être mise avec succès à la reproduction au printemps.
Effectifs
300 000 femelles
40 819 brebis contrôlées dont 30 052 inscrites
Qualités maternelles
prolificité : 1,43
GMQ 10-30j (mâle double) : 230 g
Qualités bouchères
poids des béliers : 80-110 kg
poids des brebis : 50-70 kg
GMQ 30-70j (mâle simple) : g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire