une passion

Bonjour et bienvenue sur mon site. Je ne dirais pas que je suis un as de l'ovin. Mais quand on commence à aimer ça, et bien on achète des livres, puis, un ou deux ans après, voilà qu'on en a dans son jardin. Enfin bref, tout ça pour vous dire que ces moutons-là sont les plus gentils, les plus beaux, les plus affectueux de tous les moutons qui existent !

mercredi 15 février 2012

Ses systèmes d´élevage

La rusticité de la race permet une adaptation aux différentes situations de conduite parfois difficiles du quasi plein air des régions arides et sèches, ou plus continentales en montagne. La taille des troupeaux est importante avec 396 brebis en moyenne.
Généralement les animaux restent à l´abri pendant les heures chaudes des journées estivales ou pendant toute la saison hivernale. Près de 90 % des agneaux sont produits en bergerie.
Les périodes et rythmes d´agnelages sont variables :
- un agnelage d´automne ou de printemps,
- une accélération du rythme d´agnelage : 22 % des brebis en contrôle agnellent deux fois dans l´année ; dans 64 % des cas, ces doubles agnelages ne font pas appel à la synchronisation des chaleurs.

La race Blanche du Massif Central conduite en race pure s´est s´adaptée aux exigences des différents marchés.
Les aptitudes d´élevages des femelles pourraient valoriser un premier agnelage précoce avant l´âge de 15 mois. Cette faculté n´est pas pleinement exploitée (25 % des mises bas).
Prolificité. Sur oestrus naturel, la prolificité des brebis - 145 % - est caractéristique de celle rencontrée chez les races rustiques ; elle dépasse 165 % dans les quinze meilleurs troupeaux. Elle augmente régulièrement jusqu´à l´âge de sept ans et varie moyennement avec la saison : + 10 % au printemps/automne.
Valeur laitière. Cette aptitude a toujours été prise en compte pour le choix des reproducteurs, elle est essentielle dans le cas d´une production d´agneaux de lait.
Dans la phase 10-30 jours, le G.M.Q. varie de 224 à 279 g selon le sexe et le mode d´élevage sous la mère.
©D. R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire